Du lundi au vendredi de 9h-19h - Uniquement sur RDV - Massages non médicaux & non érotiques - Les rdv non honorés et non décommandés au minimum la veille seront considérés comme dus


Blog Layout

La sophrologie? C'est quoi exactement? Quelle est la différence avec la relaxation ou la méditation?

Anne Laure Delisée • 14 février 2021

Respirer à plein poumons, retrouver le plaisir des choses simples, renforcer ses capacités pour s'adapter plus facilement aux événements...

une étiquette posée devant une fenêtre et qui indique le mot mindfulness

Qu’est-ce que la sophrologie ?


Une méthode accessible à tous, basée sur des exercices simples et doux, qui permettent de mieux sentir son corps, pour mieux se connaitre, s’appuyer davantage sur ses ressources personnelles et développer ses capacités d’adaptation afin de gérer sa vie de manière plus fluide, positive, et en toute autonomie

(chez soi, au travail, au contact des autres…).



Ok, et en quoi mieux ressentir son corps nous aide à améliorer notre qualité de vie?


Un exemple : Le bénéfice de retrouver la capacité de ressentir la différence entre tendu et relâché dans le corps…


Vous qui me lisez, avez-vous conscience là, maintenant, si votre position de lecture est agréable et reposante pour vous, ou gardez-vous des muscles tendus de manière complètement inutiles, genre, mâchoires serrées, front plissé, épaules remontées jusqu'aux aux oreilles… est-ce que vous respirez ou êtes-vous en apnée ? Autant de petits comportements que l’on fait sans s’en rendre compte et qui pourtant, nous usent, nous fatigues, et à termes, nous font mal… c’est le mode pilotage automatique.

La sophrologie, par une meilleure connaissance et reconnaissance du corps et de son fonctionnement vécu et ressenti, permet reprendre la main, en pleine conscience, et ne plus laisser ce mode pilotage automatique commander ce dont nous n’avons pas besoin.



Comment et quels bénéfices ?


En passant par le corps, (mouvements simples, relaxation musculaire, alternance de contraction/détente, exercices de respiration…), la sophrologie permet de développer sa capacité à ressentir avec précision son propre corps, ses émotions, à mieux les connaître, les identifier, mieux les gérer, bref, mieux se comprendre, s’accepter de manière positive…

Ceci favorise le changement de notre manière de voir les choses, notre capacité à nous adapter face aux événements, et l’ajustement de nos comportements pour les recentrer de manière plus juste, sur nos réels besoins personnels.

Si la pratique régulière de la sophrologie aborde dans un premier temps la question du corps, ses bénéfices s’étendent bien au-delà, et vont agir sur la globalité de la personne : physique, psychiques et émotionnels, pour une réelle amélioration de la qualité de vie, devenant ainsi un réel art de vivre


Dans quels domaines ?


Ils sont nombreux ! Agir sur soi, c’est agir sur soi dans tous les aspects de la vie tels que :


  • Mieux reconnaître et gérer le stress
  • Mieux comprendre et gérer ses émotions
  • Mieux comprendre le fonctionnement qui nous est propre
  • Gagner en confiance en soi
  • Mieux se connaître, identifier clairement des forces et ses fragilités
  • Mieux s’accepter, trouver ou retrouver une image positive de soi.
  • Identifier les potentiels et les freins
  • Développer sa capacité de concentration, mieux se concentrer sur soi
  • Développer sa capacité d’adaptation, aux événements, aux périodes plus ou moins difficiles
  • Se faire soutenir, accompagner lors de périodes où la vie est plus compliquée, plus stressante.
  • Gestion du sommeil
  • Préparation aux examens
  • Développement de la créativité
  • Etc…



Ce que la Sophrologie n’est pas : 


  • De la relaxation : en sophrologie, la relaxation n’est pas LE but, mais plutôt un outil (le but étant de mieux se connaître pour mieux se gérer en toute autonomie).
  • De l’hypnose : Il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue, et vous rester maître de vous –même ! La sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active, permettant au pratiquants d’en utiliser les techniques au quotidien, pas uniquement dans le cabinet du sophrologue, pour encore plus d’efficacité.
  • Une sorte de yoga : Même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
  • De l’auto-suggestion : La sophrologie développe une qualité de conscience; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien.
  • Une méthode “magique”: Ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
  • Du massage : Il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.



Déroulement classique d’une séance individuelle (adaptable selon les besoins et le contexte) :


Les séances individuelles permettent un accompagnement personnalisé pour aborder une demande spécifique (contrairement aux séances de groupes, où les problématiques individuelles restent confidentielles, le développement de son écoute corporelle est davantage visée) . Le nombre de séances et le rythme seront définis en fonction de vos besoins.


Contrairement aux idées reçues, la sophrologie se pratique assis et/ou debout (plus rarement allongé), il n‘y a pas de contact physique, le sophrologue vous guide oralement tout le long de la séance (d’une durée moyenne d’1h).


La séance débute par un bref échange vous permettant de préciser votre ressenti du moment et si vous avez des choses à préciser, liées à la séance précédente.

(L’échange reste bref car en sophrologie, ce sont les ressentis sur lesquels nous nous concentrons, les explications peuvent être mises au repos… Un temps d’échange plus long est cependant nécessaire lors de la toute première séance, afin de d’apprendre à se connaitre, mieux cerner votre besoin et vos objectifs).


Le sophrologue vous accompagne ensuite vers une détente musculaire et générale, confortablement installé dans un fauteuil relax, favorisant votre capacité à vous concentrer sur vous-même, sur vos sensations et ressentis, en mettant davantage de distance avec ce qui peut vous parasiter (les pensées parasites, les aléas du quotidien, l’extérieur…)


La séance se poursuit ensuite avec des exercices dynamiques (en mouvement) qui sont toujours très doux et adaptés à tous (ce ne sont pas des exercices de sport), ou statiques (immobiles). On appelle cela des exercices ou encore des pratiques. Nous les réalisons ensemble, le sophrologue pratique en même temps que vous.


Ces pratiques sont, au fur et à mesure des séances, autant d’occasions, de moments répétés, pour stimuler votre capacité à ressentir les sensations de votre corps dans différents mouvements, contextes, situations… afin, encore et toujours de d’apprendre à mieux le ressentir et de manière de plus en plus fine, d’en découvrir en détail les capacités.


Enfin, le sophrologue clôture la séance en vous aidant à mettre en évidence les acquis de la séance (court dialogue).


Afin d’installer les bénéfices, il est nécessaire de pratiquer régulièrement chez soi, le sophrologue vous y aide en vous donnant des techniques simples et faciles à réaliser dans son quotidien (au travail, à la maison, dans les transports..)


Dès la 3ème séance, le sophrologue fera un point avec vous pour observer les effets, changements, par rapport à votre besoin, et nous envisagerons la continuité ou non des séances, de manière toujours adaptée et personnalisée.


Tarifs :

Séances individuelles :

Adultes : 50€/séance (1h)

Enfants (-12 ans) : 40€/ séance (45 minutes)



Femme assise sur la plage avec une huile de massage
par Anne Laure Delisée 25 janvier 2021
Loin d'être un simple produit accompagnant le massage, découvrez les trésors de bienfaits des huiles sélectionnées par le cabinet
Show More
Share by: